Intervention de Sophie Morin

Réunion du 15 octobre 2014 à 11h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Sophie Morin, secrétaire générale adjointe de la CFDTfédération des établissements et arsenaux de l'état :

Les mesures d'accompagnement ne sont jamais satisfaisantes car elles sont synonymes de suppressions de postes.

Pour ce qui est du rééquilibrage entre personnels civils et militaires, la CFDT n'est pas opposée à l'article L. 4139-2, mais elle l'est sur le nouveau texte qu'on a essayé de faire passer en catimini, dans le cadre des négociations actuelles sur les parcours professionnels dans la fonction publique, sur la reconversion sans mobilité. Si la mobilité est prévue pour un fonctionnaire qui change de grade, elle doit l'être également pour les militaires. Il n'y a rien de pire pour un civil de voir partir un militaire un vendredi et de le voir revenir en civil le lundi : ce n'est pas ce que nous appelons la civilianisation. Nous ne sommes pas contre le principe d'une deuxième partie de carrière pour les militaires, mais la mesure doit être encadrée.

Quant aux concours externes, ils sont indispensables pour rajeunir les troupes et intégrer de nouvelles compétences. Les nouvelles compétences requises pour la cyberdéfense n'existent d'ailleurs pas forcément en interne. Les difficultés de recrutement dans ce domaine s'expliquent par le caractère non attractif des statuts du ministère de la Défense – je pense au statut contractuel. Les personnes spécialisées dans la cyberdéfense trouveront sans peine des postes mieux payés qu'à la Défense…

Enfin, nous sommes évidemment favorables à la possibilité pour les militaires de s'organiser en associations et de faire valoir leur droit d'expression. Nous avons l'habitude de dire que civils et militaires forment une communauté au sein du ministère, et nous pouvons tout à fait leur apporter notre expertise.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion