On parle beaucoup d'Europe, mais la défense relève du budget et de la souveraineté de chaque État. Les efforts de la France en la matière devraient être pris en compte dans les fameux critères de Maastricht.
Nous comprenons vos revendications, en particulier à propos de la cyberdéfense, mais le redressement de nos déficits, dans un contexte difficile, nécessite des mesures aussi désagréables pour nous que pour vous.
Plusieurs d'entre vous ont évoqué la fermeture éventuelle du Val-de-Grâce. Dans le cadre de la mission sur le suivi des blessés militaires, dont je suis chargée avec notre collègue UMP Olivier Audibert Troin, il ressort de nos contacts avec le SSA que la fermeture de cet hôpital n'est pas encore officielle. Je comprends vos revendications catégorielles, mais pas votre propos sur la réorganisation que vous jugez improvisée du SSA. En effet, le projet SSA 2020 comporte deux volets : l'affirmation du rôle des médecins en opération et sur les bases, d'une part, au plus près de nos militaires, et le maillage territorial en lien avec les hôpitaux civils, d'autre part. À l'heure où l'on demande 10 milliards d'euros d'économies à la sécurité sociale, cette réorganisation me semble indispensable. Pensez-vous réellement que ce projet est susceptible de remettre en cause la bonne organisation de l'accueil de l'ensemble des personnels sur un territoire donné ? Qu'attendez-vous de cette réorganisation ?