Intervention de Geneviève Fioraso

Séance en hémicycle du 26 novembre 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Budget de l'enseignement supérieur

Geneviève Fioraso, secrétaire d’état chargée de l’enseignement supérieur et de la recherche :

Madame la députée Sophie Rohfritsch, le budget de l’enseignement supérieur et de la recherche est une priorité depuis le début de ce quinquennat, avec une augmentation nette de 600 millions d’euros, y compris après la légère diminution dont il a fait l’objet à la suite de la décision prise par la majorité de cet hémicycle d’engager des dépenses nouvelles en première lecture budgétaire. Cette diminution de crédits s’élève à 70 millions d’euros pour l’enseignement supérieur et à 35 millions d’euros pour la recherche. Ce budget de 23,3 milliards d’euros enregistre donc une baisse de 0,2 %.

Toutefois, le plan Campus a été rendu opérationnel alors qu’il était bloqué par vos procédures absurdes et dogmatiques ; le programme d’investissements d’avenir dit PIA 2 a permis de développer et d’accélérer les projets qui, là encore, étaient bloqués par trop de technocratie et trop de rigidités ; enfin, nous avons maintenu l’effort pour la vie étudiante, parce que l’avenir, c’est la jeunesse, et que nous avons voulu afficher notre priorité pour les étudiants.

Les efforts en direction des universités, que je remercie d’avoir amélioré leur gestion et mutualisé leurs services au cours de ces deux dernières années, vont être poursuivis, avec 36 millions d’euros supplémentaires pour les aider à redresser leur budget, lequel avait été aggravé au moment de l’application de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités, qui n’avait pas pris en compte le glissement vieillesse technicité, le GVT. Nous allons de plus continuer à embaucher dans la recherche, alors même qu’il y a moins de départs à la retraite.

Oui, la priorité est maintenue ; mais oui, nous sommes solidaires des efforts collectifs. Je me demande comment vous allez réaliser vos 150 milliards d’économies si vous ne faites pas d’économies générales ! Nous ne faisons pas d’économies sur le dos de la jeunesse et de l’avenir : nous maintenons la priorité pour l’enseignement supérieur et la recherche et nous devons collectivement soutenir cet effort et nous en réjouir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion