Aujourd’hui sous administration palestinienne, vingt ans après, ils ne sont plus que 19 %, vivant dans la peur ?
Dans un tel contexte, comment construire la paix ?
Le 06/12/2014 à 22:31, laïc a dit :
Une autre explication à ce départ des chrétiens, trouvée dans un article du Figaro : "Économiquement, les chrétiens ont été durement touchés par la fermeture des Territoires palestiniens par Israël. Bethléem, à moins de dix minutes de voiture de Jérusalem, est pratiquement isolée depuis 2005 par le mur de sécurité"
Puis "Sociologiquement, les chrétiens appartiennent en majorité à la classe moyenne et supérieure. «Les jeunes chrétiens palestiniens sont souvent très éduqués, presque tous ont de la famille à l'étranger, ce qui leur permet d'émigrer plus facilement quand les circonstances sont mauvaises; ils parlent des langues étrangères et s'intègrent plus facilement dans leurs nouvelles sociétés», explique le docteur Bernard Sabella, sociologue à l'université de Bethléem."
Ainsi, le départ des chrétiens pourrait aussi s'expliquer par la politique économiquement agressive d'Israël, qui suscite l'exode, exode facilité pour les chrétiens, à l'inverse des musulmans qui n'ont pas les mêmes carnets d'adresse ou niveau d'éducation permettant ces départs. Comme par ailleurs les musulmans ont un taux de fécondité 2 à 3 fois supérieur à celui des chrétiens, il en résulte une très forte diminution du pourcentage des chrétiens vivants à Bethléem par rapport à celui des musulmans.
Maintenant M. Habib nous dit que les chrétiens vivent "dans la peur", on voudrait plus d'informations sur cette peur décrite.
Le 02/12/2014 à 20:21, laïc a dit :
Si ces chiffres sont vrais, c'est lamentable, peut-on faire confiance à l'islam en politique ? La réponse semble un "non" définitif.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui