Intervention de Marie-Jo Zimmermann

Séance en hémicycle du 2 décembre 2014 à 9h30
Questions orales sans débat — Problèmes posés par la prorogation de dix à quinze ans de la durée de validité des cartes d'identité

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Jo Zimmermann :

Vous n’êtes pas le ministre de l’intérieur, madame, mais je dois vous dire que cette réponse n’est pas sérieuse. Ce ne sont pas quelques dizaines d’incidents qui ont été signalés, mais des dizaines et des dizaines. Vous pouvez me croire, j’ai vérifié. De même, il n’y a pas seulement trois pays qui refusent de reconnaître la validité de ces titres. Je ne peux me satisfaire de cette réponse.

Il faut remettre très rapidement cette question à l’ordre du jour. Nos concitoyens se retrouvent confrontés à de réelles difficultés. Il m’est arrivé de devoir répondre à des concitoyens bloqués à l’étranger, que des douaniers ne laissaient pas passer ! Il est tout de même incroyable que l’on ne puisse pas refaire une carte d’identité périmée. Le document a beau être sécurisé, je ne comprends pas pourquoi on ne le changerait pas au bout de dix ans. J’espère, madame la secrétaire d’État, que vous ferez passer le message à M. le ministre de l’intérieur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion