Intervention de André Vallini

Séance en hémicycle du 2 décembre 2014 à 9h30
Questions orales sans débat — Dégradation des conditions de circulation des ter en région lyonnaise

André Vallini, secrétaire d’état chargé de la réforme territoriale :

C’est un peu ma faute, je l’ai provoqué…

Un rapport du conseil général de l’environnement et du développement durable a mis l’accent en 2011 sur l’enjeu stratégique de ce noeud ferroviaire. Le prédécesseur d’Alain Vidalies, Frédéric Cuvillier, a donc demandé au conseil général de mettre en place un observatoire pour juger de sa saturation, observatoire auquel participe l’ensemble des parties prenantes, et à RFF d’établir un plan d’amélioration à court, moyen et long terme.

D’ores et déjà, des actions prioritaires ont été identifiées, visant le renforcement de la robustesse des circulations. Elles consistent notamment à créer une douzième voie en gare de Lyon-Part-Dieu et à améliorer la signalisation et les installations électriques.

L’axe Lyon-Saint-Étienne va tout droit au coeur de ce noeud, particulièrement fréquenté par les TER. Cette desserte régionale est, comme vous le savez, organisée depuis 1997 par la région Rhône-Alpes. Celle-ci dispose d’une totale liberté dans la définition et le suivi de son offre de transport ferroviaire. En tant qu’autorité organisatrice, elle tient régulièrement des comités de ligne avec l’ensemble des parties prenantes pour échanger sur le fonctionnement de la ligne au quotidien.

La région a par ailleurs récemment investi 400 millions d’euros dans l’acquisition de quarante rames neuves « Régio 2N » de plus forte capacité, qui seront déployées en 2015 sur cet axe pour améliorer la qualité du service. Dans ce cadre, RFF étudie conjointement avec la SNCF et la région Rhône-Alpes l’opportunité et la faisabilité d’aménagements de l’infrastructure en vue de faire circuler des trains composés de trois nouvelles rames au lieu de deux, afin d’augmenter encore davantage la capacité de transport sur cet axe.

Afin de sécuriser le financement des opérations d’infrastructure et la poursuite des études de long terme, l’État a prévu d’accompagner la région dans le cadre du prochain contrat de plan État-région 2015-2020, pour lequel un mandat de négociation vient d’être confié au préfet de la région Rhône-Alpes. Je vous confirme donc, monsieur le député, que le Gouvernement est particulièrement attentif au niveau de qualité de service du noeud ferroviaire lyonnais, élément stratégique du réseau ferré français par ailleurs vital pour l’économie rhônalpine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion