Monsieur le président, le groupe UDI vous remercie à son tour pour votre venue devant nos deux commissions. En effet, l'exécution du COM 2013 se situe au croisement de deux enjeux : la saine gestion des finances publiques et la réussite de la mission fondamentale de service public qu'assume France Télévisions.
Je souhaite tout d'abord vous interroger sur l'extinction progressive, d'ici 2017, des dotations du budget général affectées au financement de l'audiovisuel public, permise par la progression du rendement de la CAP. Nous considérons pour notre part que les hausses successives de cette contribution ne peuvent pas constituer une modalité de financement satisfaisante de l'audiovisuel public. En outre, la baisse accélérée des dotations budgétaires ne laisse aucune marge de manoeuvre à France Télévisions pour adapter son modèle aux défis que l'entreprise doit relever.
Quelles modalités de financement vous apparaissent les plus pertinentes au regard des enjeux propres à France Télévisions ? Quels axes le groupe privilégie-t-il pour réussir la transition numérique, indispensable pour s'adapter aux mutations profondes du secteur ? Le projet de rapport du CSA sur le bilan de votre mandat qui a filtré dans la presse dresse un constat accablant de l'activité numérique de votre entreprise, et en questionne sans détours la rentabilité ; quels éclairages pouvez-vous nous apporter sur ce point ?