Intervention de Marcel Rogemont

Réunion du 25 novembre 2014 à 17h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarcel Rogemont :

La loi du 15 novembre 2013 prévoit que le CSA éclaire la représentation nationale sur l'exécution des COM ; il est dommage, au moment d'examiner le rapport d'exécution du COM 2013, de ne pas disposer de l'avis du Conseil sur cette exécution !

Monsieur le président, l'entreprise unique constitue-t-elle une réussite ? Où en êtes-vous dans sa mise en place ? Quelles nouvelles organisations envisagez-vous afin de parvenir à réaliser des économies ? Nous souhaiterions vous entendre parler des perspectives et non seulement du bilan.

Le numérique représente indéniablement un succès de France Télévisions, notamment en matière de télévision de rattrapage. Ainsi, vous signalez dans le rapport qu'en novembre 2013, 91,6 % des programmes proposés entre dix-sept heures et minuit par France 2, France 3 et France 5 étaient disponibles sous ce format sur internet. Les plateformes fonctionnent bien, mais cet effort vous a coûté cher ; quels est aujourd'hui le retour sur investissement ?

À propos de l'identité éditoriale de France 3, vous avez dit votre préférence pour le modèle de chaîne nationale à décrochages régionaux ; je constate que 50 % de l'audience de cette chaîne sont composés de personnes de plus de soixante-cinq ans. De même, 71 % des téléspectateurs de France 2 ont plus de cinquante ans. Qu'il s'agisse d'un vieillissement de l'audience ou d'une audience stable de personnes âgées, comment abordez-vous ce sujet ? À l'inverse, l'identité de France 4 semble évoluer vers un rajeunissement. Avez-vous conduit un travail en ce sens ? Comment envisagez-vous l'avenir de la chaîne dans ce domaine ?

Enfin – situation symptomatique de la crise identitaire des chaînes – France Ô se présente comme la chaîne de la diversité et les choix éditoriaux y ont augmenté la part des programmes ultramarins. Pourtant, la chaîne semble peiner à trouver son public puisque les sondages de Médiamétrie de septembre en évaluent l'audience à 0,6 %, alors qu'elle bénéficie d'un budget de 35 millions d'euros ; cela représente beaucoup d'argent pour peu d'audience ! Que pensez-vous de l'identité de France Ô ?

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