Intervention de Annick Girardin

Séance en hémicycle du 2 décembre 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Francophonie

Annick Girardin, secrétaire d’état chargée du développement et de la francophonie :

Monsieur le député Jacques Krabal, le sommet de Dakar a tourné une page de l’histoire de la francophonie.

Tout d’abord, un hommage unanime a été rendu au président Abdou Diouf, qui a incarné avec autorité la francophonie et ses valeurs.

Oui, Mme Michaëlle Jean a été désignée par consensus pour lui succéder. Présentée par le Canada, elle a mené une campagne très active, centrée notamment sur la francophonie économique.

Par ses racines haïtiennes, par son parcours personnel, Michaëlle Jean incarne l’identité multiple de la francophonie. C’est une femme énergique et je ne doute pas qu’elle saura enclencher la nouvelle dynamique qu’il faut impulser à la francophonie.

Ma conviction est que l’Organisation internationale de la francophonie doit être aujourd’hui réformée, en douceur, pour utiliser au mieux ses ressources et se concentrer sur ses missions principales, notamment sur le développement de partenariats avec d’autres institutions pour remettre la langue française au centre de sa politique.

L’avenir de la langue française, vous l’avez dit, monsieur le député, réside en Afrique, mais ne nous leurrons pas : on parle de 750 millions de nouveaux locuteurs en langue française d’ici à 2050, mais tout dépendra des ressources et des moyens que l’on mettra au service de l’éducation de cette jeunesse africaine.

C’est pourquoi j’ai décidé avec Laurent Fabius de mettre davantage l’accent sur la jeunesse et sur la qualité de l’enseignement du français et en français. Concrètement, cela correspond à la poursuite du programme « 100 000 professeurs pour l’Afrique », du développement de notre offre universitaire numérique et de la recherche de partenariats avec le secteur privé, ainsi que les investissements avec l’AFD, l’Agence française de développement.

Il ne faut plus que les jeunes me disent que la francophonie est une vieille dame restée à l’écart de la modernité. Je réponds donc à votre invitation, monsieur le député, et me rendrai dans votre circonscription sous peu.

1 commentaire :

Le 03/12/2014 à 09:09, laïc a dit :

Avatar par défaut

Des mots tout ça, la réalité est autre, puisque Mme Fioraso a autorisé l'enseignement des masters en anglais sur le sol français même, allant à l'encontre de ce fait de la loi Toubon qui fait du Français la langue de travail et donc d'enseignement de la République. Cette faveur faite à l'anglais va certainement démotiver la francophonie à l'étranger, car comment faire croire que l'on est conquérant à l'extérieur si on n'est même pas maître chez soi ?

D'autre part, j'ai pu constater qu'en CE1 les petits écoliers apprenaient, sous prétexte d'enseignement précoce de l'anglais, les institutions anglaises, avec long développement sur la monarchie anglaise et la reine d'Angleterre, avant même d'être initiés aux institutions et à l'Histoire de France. Dans ces conditions, comment ne pas s'inquiéter du déclin et de la démission évidente de la France par rapport au monde anglophone ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion