Intervention de Laurent Degallaix

Séance en hémicycle du 2 décembre 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Services à la personne

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Degallaix :

Monsieur le ministre du travail,de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, je souhaite appeler votre attention sur la situation du secteur des services à la personne.

Ce secteur, qui compte un peu plus de trois millions de particuliers employeurs et un million et demi de salariés, est en crise. C’est assez paradoxal, puisque c’était l’un des plus dynamiques entre 2005 et 2011, avec une croissance de plus de 8 %. Alors que la courbe du chômage ne cesse de s’élever, celle des emplois liés aux services à la personne chute inexorablement : près de 17 000 emplois supprimés en 2013, un peu plus, je le crains, en 2014. Cette évolution s’apparente à une forme de licenciement massif.

Tous les domaines sont aujourd’hui concernés : le soutien scolaire, le portage à domicile, y compris l’aide aux personnes âgées, ce qui là encore est assez paradoxal. Alors que nos concitoyens ont la chance de vivre un peu plus longtemps, en bonne santé et à leur domicile, les services s’arrêtent et les entreprises ferment.

Vous considérez, il me semble à tort, que les services à la personne constituent un cadeau qu’on ferait aux plus favorisés, alors qu’il s’agit en réalité d’un formidable vivier d’emplois non délocalisables, qui permettrait, en cette période difficile, de procéder au redressement économique et social de la France.

1 commentaire :

Le 04/12/2014 à 18:32, Othon Chantal a dit :

Avatar par défaut

Monsieur le député,

les SAP à destination des enfants, ce n'est pas que le soutien scolaire. C'est essentiellement l'aide humaine aux enfants handicapés. Récemment le colloque Handéo http://www.handeo.fr/actualites/242-inscriptions-colloque-national-handeo-2014 a fait état d'une étude réalisée quelques mois plus tôt http://www.handeo.fr/actualites/239-etude-handeo-aide-domicile-enfants-handicapes-juillet-2014

Il y a un vrai problème de recrutement, de formation des aidants professionnels, mais aussi d'information et de dédommagement des familles.... Tout est à repenser en ce domaine.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion