Intervention de Manuel Valls

Séance en hémicycle du 2 décembre 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Ecole de la république

Manuel Valls, Premier ministre :

Comment peut-on en arriver à tenir des propos aussi caricaturaux sur un sujet comme celui de l’école de la République ?

Samedi, pour répondre à l’invitation de quelqu’un qui est lui aussi attaché à mon territoire, j’étais dans la ville d’Evry – dont je suis encore conseiller municipal – afin de participer à la remise des diplômes que recevaient tous ceux qui ont réussi, depuis le brevet et le CAP jusqu’au baccalauréat et aux diplômes universitaires.

En regardant cette belle jeunesse de France, je me disais que lorsqu’on lui apprend le goût de l’effort, qu’on lui transmet les savoirs et les valeurs, l’école de la République, sous toutes ses formes, joue pleinement son rôle.

Plutôt que de la critiquer et de porter ce regard caricatural, plutôt que de promouvoir cette vision de l’école et de mettre en cause les enseignants – qui continuent à exercer le plus beau métier du monde, c’est-à-dire, précisément, à transmettre ces savoirs et ces valeurs (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC) –, pourrions-nous au moins nous rassembler sur cette belle idée qu’est l’école de la République ?

1 commentaire :

Le 03/12/2014 à 10:47, laïc a dit :

Avatar par défaut

"qui continuent à exercer le plus beau métier du monde"

C'est sûr qu'avec 4 mois de vacances et en finissant les mercredi à 11h30, on est en effet convaincu qu'il s'agit du "plus beau métier du monde"... D'ailleurs je songe sérieusement à changer de métier...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion