Intervention de Christophe Premat

Séance en hémicycle du 2 décembre 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Sommet de la francophonie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Premat :

Ma question s’adresse à Mme Annick Girardin, secrétaire d’État chargée du développement et de la francophonie.

Les 29 et 30 novembre s’est tenu à Dakar le sommet de la francophonie. Ce fut l’occasion pour l’Organisation internationale de la francophonie, l’OIF, de se choisir, pour succéder à M. Abdou Diouf, un nouveau secrétaire général en la personne de Mme Michaëlle Jean. Ce choix a fait l’objet d’un consensus entre les chefs d’État francophones.

Dans son discours d’ouverture du XVe sommet de la francophonie, le Président de la République a rappelé que « l’Afrique [était] le grand enjeu de la croissance, non pas pour le continent lui-même mais pour le monde entier ». En encourageant tous les francophones à investir en Afrique, la France, par la voix de son Président, a démontré que les États africains étaient au centre de cette nouvelle frontière économique que constitue la communauté francophone.

À Dakar en 2014, le Président de la République a corrigé les déclarations de son prédécesseur, en rappelant la place de l’Afrique dans l’histoire, pour préparer l’avenir sur un pied d’égalité autour d’un grand projet de civilisation, la langue française, riche de sa diversité et respectueuse des traditions de chacun de ses membres.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion