Intervention de Claude Bartolone

Séance en hémicycle du 3 décembre 2014 à 15h00
Décès de m. jacques barrot

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClaude Bartolone, président :

Jacques Barrot s’est éteint aujourd’hui à l’âge de soixante-dix-sept ans. Avec lui disparaît une grande figure de notre vie politique et un grand serviteur de l’État. Partout où il est passé, il a laissé l’image d’un homme de dialogue et de conviction. « La vie politique est une vocation », affirmait-il avec insistance, et il y aura consacré une très grande partie de sa vie, s’engageant passionnément après la mort brutale de son père.

Les députés que nous sommes garderont le souvenir de ses vingt-huit années de mandat au cours desquelles il présida le groupe de l’Union du centre, le groupe de l’UMP, la commission des affaires sociales et la commission des finances.

Plusieurs fois ministre sous les présidences de M. Valéry Giscard d’Estaing et de M. Jacques Chirac, commissaire européen et vice-président de la Commission européenne, il siégeait depuis 2010 au Conseil constitutionnel, nommé par Bernard Accoyer, alors président de l’Assemblée nationale.

En votre nom à tous, je présente à sa famille et à ses proches les condoléances de l’Assemblée nationale. Je vous invite maintenant à observer une minute de silence.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion