Ma question s’adresse à M. le ministre des affaires étrangères et du développement international.
Depuis juin 2009, Asia Bibi, Pakistanaise et chrétienne, est emprisonnée et condamnée à la pendaison pour blasphème pour avoir bu de l’eau dans un puits censé être interdit aux chrétiens. Cette terrible et effroyable sentence témoigne tant de la maltraitance dont les femmes sont victimes que du développement de l’obscurantisme religieux. Asia Bibi ne peut et ne doit pas mourir pour un verre d’eau.
La Haute Cour de Lahore a confirmé la peine de mort. Il reste l’espoir d’un ultime recours devant la Cour suprême du Pakistan.
Mme la maire de Paris a proposé de l’accueillir ainsi que sa famille, également menacée de mort. Asia Bibi, par l’intermédiaire de son mari, nous a crié sa détresse : « Vous êtes ma seule chance de ne pas mourir au fond de ce cachot. S’il vous plaît, ne me laissez pas tomber ».
La France, terre des droits de l’Homme, ne doit pas laisser tomber Asia Bibi. Il est de notre devoir d’user de toute notre influence pour la sauver. II est de notre devoir de soutenir toutes les initiatives qui permettront d’abroger ces lois inhumaines et intolérantes, car, comment ne pas rappeler qu’au Pakistan, ce sont plus de 2 500 hommes et femmes qui se trouvent dans le couloir de la mort ?
Monsieur le ministre, comment ne pas laisser tomber Asia Bibi aujourd’hui ? Nous sommes convaincus que notre démarche trouvera un écho unanime dans cet hémicycle, témoignage du soutien de la représentation nationale. Nous comptons sur vous.