Madame la députée Seybah Dagoma, je vous prie d’excuser l’absence de Marisol Touraine, retenue à Marseille par les XIVe Assises nationales hospitalo-universitaires et le salon Hôpital Expo Méditerranée.
Ce lundi 1er décembre était la journée mondiale de mobilisation contre le sida. À cette occasion, Marisol Touraine a rappelé la nécessité de rester mobilisés contre la maladie. N’oublions pas qu’actuellement en France, 150 000 personnes vivent avec le VIH et que l’on évalue à près de 30 000 celles qui ignorent leur séropositivité. Le risque de contamination reste bien réel : le sida n’est pas une maladie banale.
C’est pour cela que Marisol Touraine a annoncé trois actions fortes. D’abord, une campagne d’affichage d’information et de prévention à destination du grand public, sera lancée, plus particulièrement des jeunes. Le dépistage des populations les plus exposées, souvent éloignées du système de santé, sera renforcé. Ainsi, les dépistages communautaires par test rapide d’orientation diagnostique – le TROD – seront poursuivis et généralisés. Le montant versé aux associations sera réévalué. Des autotests de dépistage seront disponibles en pharmacie en juillet 2015, et le projet de loi de santé, qui sera discuté au début de l’année 2015 à l’Assemblée nationale, prévoit que ces autotests seront mis à la disposition des associations pour renforcer des actions de dépistage ciblées en direction des personnes les plus exposées. Les utilisateurs de ces tests seront par ailleurs accompagnés via une plateforme téléphonique.
Vous le voyez, madame la députée, le Gouvernement est mobilisé pour poursuivre et accentuer la lutte contre le sida dans tous ses aspects : prévention, dépistage et prise en charge des personnes séropositives. Moi-même, je travaille avec les acteurs du secteur médico-social à la prise en charge des personnes séropositives vieillissantes dans les établissements. Le Gouvernement, à travers toutes ses politiques sociales, est mobilisé chaque jour, et pas seulement le 1er décembre, par la lutte contre le sida.
Le 04/12/2014 à 09:43, laïc a dit :
" l’on évalue à près de 30 000 celles qui ignorent leur séropositivité. Le risque de contamination reste bien réel : le sida n’est pas une maladie banale"
Face à ce risque récurrent, ne serait-il pas possible de mettre en place le dépistage systématique du Sida, tel que le regretté professeur Schwartzenberg l'avait partiellement préconisé ? Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à prévenir les populations d'un risque majeur, et à informer les malades qui s'ignorent de leur réel état de santé.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui