Les résultats de cette enquête confirment que les cadres ont largement profité de la réduction du temps de travail. En revanche, si un tiers des personnes interrogées ont déclaré que la RTT leur avait permis de mieux concilier vie professionnelle et vie familiale, cela signifie que, pour les deux autres tiers, la situation ne s'est pas améliorée, voire qu'elle s'est dégradée. Par ailleurs, seulement 40% des femmes non qualifiées ont estimé qu'elle avait entraîné une amélioration de leur vie quotidienne. Il est donc important de souligner que ceux à qui la RTT a le moins profité sont les moins qualifiés, et notamment les femmes.
Les gains de productivité qui ont accompagné la RTT ont eu pour conséquence une dégradation des conditions de travail et notamment une augmentation des troubles musculo-squelettiques dans les entreprises de l'agro-alimentaire. Existe-t-il des études sur ce sujet ?
Je rejoins Catherine Coutelle sur la flexibilité et la prévisibilité. Ce que demandent les salariés aujourd'hui, c'est avant tout de la prévisibilité, qui leur permet de concilier vie professionnelle et vie familiale.
Pourriez-vous nous en dire plus sur l'enquête concernant la valeur travail et sur ce que recoupait la question posée ? N'est-il pas un peu rapide d'affirmer que, parce que le travail reste important pour 67 % des Français, la valeur travail a été préservée ? J'ai, pour ma part, le sentiment du contraire.