Intervention de André Chassaigne

Séance en hémicycle du 22 novembre 2012 à 9h30
Fixation des tarifs réglementés du gaz naturel — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Chassaigne :

Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, en débutant l'examen de cette proposition de loi tendant à déconnecter le prix du gaz de celui du pétrole, et à permettre ainsi de baisser les prix des tarifs réglementés, j'éprouve un double sentiment.

J'éprouve d'abord la satisfaction de voir soulever devant la représentation nationale un problème concret, technique, qui mérite sans aucun doute une réponse au regard de la rente induite pour les fournisseurs et les producteurs de gaz. Oui, l'indexation du prix du gaz naturel sur le prix des produits pétroliers ne se justifie plus, avant tout parce que les produits pétroliers sont plus sensibles que le gaz au jeu de l'offre et de la demande. Nous constatons que chaque annonce de tensions internationales ou de conflit autour d'un pays producteur se répercute immédiatement sur le prix du pétrole, d'où qu'il vienne, ce qui n'est pas le cas pour l'approvisionnement en gaz naturel.

Mais, dans le même temps, je ne peux m'empêcher d'entrevoir dans ce texte une démarche politicienne, qui consiste à essayer de se racheter une conduite pour ceux qui n'ont rien fait pour maîtriser la hausse des tarifs pendant les dix années qu'ils ont passé au pouvoir. Mes chers collègues de l'opposition, n'est-il pas malsain de vous muer soudainement en chevaliers blancs de la lutte contre la hausse des prix du gaz, alors que vous avez systématiquement refusé toute mesure de blocage des prix lorsque vous étiez aux responsabilités ? Faut-il vous rappeler que, pendant trois ans, le premier signataire de cette proposition de loi a été ministre chargé de l'énergie ? Faut-il vous rappeler que, pendant toutes ces années, votre politique a consisté à encourager la spéculation sur les prix de l'énergie, à accélérer la libéralisation du secteur, et à privatiser nos entreprises nationales ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion