Intervention de Catherine Lemorton

Séance en hémicycle du 22 novembre 2012 à 21h30
Égalité d'accès aux soins sur l'ensemble du territoire — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Lemorton, présidente de la commission des affaires sociales :

Les soins ambulatoires – car vous m'entendrez rarement parler de médecine ambulatoire – sont très importants. Tous les professionnels y ont leur rôle à jouer. Je prendrai l'exemple des ergothérapeutes. On ne parle pas d'eux ! Ah, ils ne descendent pas dans la rue ! Ils ne se mettent pas en grève ! Les ergothérapeutes déterminent la perte d'autonomie de la personne âgée, ce qui lui permettra de rester le plus longtemps possible chez elle. Les élus de conseils généraux concernés par ce problème doivent me comprendre. On dit qu'une coopération entre l'hôpital et les médecins est nécessaire. Or il faut une coopération entre l'hôpital et tous les autres professionnels de santé ! Quand un pharmacien doit déchiffrer une ordonnance mal écrite, il ne sait pas à quel médecin hospitalier ou à quel interne s'adresser, car aucun numéro ADELI ou FINESS n'est précisé. On ne sait pas de qui émane la prescription ! Quand une infirmière est face à une prescription et qu'elle a besoin de se renseigner auprès de l'hôpital, elle ne sait pas à qui s'adresser, car il lui est impossible de retrouver l'interne. Il faut remettre tout cela à plat.

Monsieur Vigier, et je sais que je vais vous contrarier, mais c'est ainsi, je crois que je m'en suis expliquée clairement à la tribune, je voterai contre votre proposition de loi. Je regrette, toutefois, que les médecins qui partent à la retraite décident de l'avenir de nos futurs médecins. C'est, en effet, curieux et je remercie la ministre d'avoir associé ces futurs médecins à la réflexion, car c'est tout de même leur vie qui en dépend. Mais je dirai à ces futurs médecins, lesquels ne doivent voir ni menace ni chantage de ma part, que leur profession est à un carrefour et que nous comptons vraiment sur eux. En effet, le jour où le législateur se saisira du problème des dépassements d'honoraires, et c'est ce que Mme la ministre a évité en demandant que soit signé un accord en la matière, cela ne se passera peut-être pas tout à fait comme ils le voudront ! (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion