Intervention de Carlos Da Silva

Séance en hémicycle du 8 décembre 2014 à 15h00
Délimitation des régions et modification du calendrier électoral — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCarlos Da Silva, rapporteur de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République :

Madame la présidente, monsieur le ministre, monsieur le président de la commission des lois, mes chers collègues, nous entamons aujourd’hui la nouvelle lecture du projet de loi relatif à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral. Je voudrais que cette nouvelle lecture soit celle de la responsabilité.

C’est une grande loi pour la République que nous avons abordée au mois de juillet dernier. Cette loi doit donner plus de force à nos territoires en procédant au regroupement de régions existantes, sans nier aucune identité ni aucune histoire. Ce regroupement intelligent et, d’ailleurs, de moins en moins contesté sur le terrain…

1 commentaire :

Le 11/12/2014 à 09:19, laïc a dit :

Avatar par défaut

"sans nier aucune identité ni aucune histoire"

En ce qui concerne la Bretagne, c'est pousser le bouchon de la négation un peu loin... Par ailleurs des régions gardent leur nom historique, genre la Picardie, à laquelle on adjoint d'ailleurs l'Oise, qui historiquement fait partie de l'Ile De France, d'autres le perdent, genre le Poitou, le Bourbonnais, la Gascogne, mais cela n'est pas le fait de ce gouvernement, c'est juste repris par lui. Tout cela pour dire que l'Histoire est complètement malmenée par la carte des régions françaises, bien pire elle est le plus souvent niée pour la plupart des régions, sauf pour la Corse et la Normandie, allez savoir pourquoi...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion