Intervention de Jean-Pierre Le Roch

Séance en hémicycle du 22 novembre 2012 à 21h30
Égalité d'accès aux soins sur l'ensemble du territoire — Article 2, amendement 8

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Le Roch :

L'accès aux soins pour tous sur l'ensemble du territoire est une priorité nationale et partagée.

La désertification médicale, que nous constatons tous sur nos territoires – je suis moi aussi l'élu d'une circonscription rurale – peut aussi entraîner la désertification pharmaceutique.

Selon une étude de l'association de pharmacie rurale, les officines ayant un chiffre d'affaires d'un million d'euros en 2008 et ayant perdu au moins un prescripteur sur la zone de chalandise en 2009 ont connu une baisse de leur chiffre d'affaires annuel de plus de 17 % entre 2008 et 2011, mettant ainsi en péril leur avenir économique.

Dans l'article 2, monsieur Vigier, vous proposez que les étudiants en médecine fassent un stage au sein d'une maison de santé.

La maison de santé répond à l'attente des jeunes médecins et doit être encouragée et accompagnée sous toutes ses formes. Une mission d'évaluation sur leur efficacité, leur mode de création ne pourrait-elle pas être mise en place ?

Mais qui dit maison de santé pluridisciplinaire dit aussi très souvent regroupement de plusieurs médecins généralistes, avec des conséquences très négatives sur l'activité des pharmacies isolées, leurs communes sièges voyant leur seul médecin prescripteur s'arrêter ou quitter la commune. Pourtant, l'installation des pharmacies est l'objet d'une régulation visant à assurer un maillage du territoire, répondant ainsi à un service de proximité essentiel.

Le Gouvernement a pris la mesure de l'urgence du problème. Même si la proposition de loi que vous nous soumettez, monsieur Vigier, prévoit des alternatives intéressantes pour lutter contre la désertification médicale, il est nécessaire de laisser une chance supplémentaire en maintenant le principe de l'incitation que vous défendez, madame la ministre, dans l'attente du plan global et cohérent de lutte contre les déserts médicaux que vous présenterez prochainement. (Applaudissements sur de nombreux bancs du groupe SRC.)

(L'amendement n° 8 n'est pas adopté.)

(L'article 2 n'est pas adopté.)

1 commentaire :

Le 21/01/2013 à 19:19, le doujet a dit :

Avatar par défaut

bonjour jean pierre.merci d'avoir bien voulu ecouté et defendre la noblesse de mon metier comme celle d'enseignant que je respecte profondement(hussard de la republique).je consulte donc ton site et je te vois bien informé et defenseur du service public que nous sommes aussi (pharmaciens).tu auras un contact peut etre avec un journaliste qui defend les ruraux(la gazette du centre morbihan) objectivement

je fais parti du syndicat de la pharmacie rurale que tu dois rencontrer m'as tu dit.

la pharmacie a de nombreux visages .celui de notre metier rural est quelquefois eloigné de ces marchand du temple (que sont les grosses officines )qui ont d'ailleurs des conditions commerciales bien differentes de nos pharmacies isolées .qui est plus au contact du patient .ces espaces impersonnels ou nos pharmacies rurales au service de la santé et des gens .que nos gouvernants sachent ce que nous sommes dans notre diversité et prennent des mesures en concert avec nos syndicats.

le député est la pour vehiculer nos sentiments et les exprimer.pour lui il ne doit en aucun cas etre denconnecter de sa base le peuple (aussi le non cumul des mandats oui mais une fonction aupres des citoyens doit demeurer de surcroit...elle est necessaire ) au plaisir de te lire et de suivre tes interventions alain le doujet pharmacien a plaudren pharmacieledoujet@wanadoo.fr tel 0297459554

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion