Intervention de André Schneider

Séance en hémicycle du 8 décembre 2014 à 15h00
Délimitation des régions et modification du calendrier électoral — Article premier

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Schneider :

Surtout l’Alsace est ouverte sur l’Europe : elle constitue, au sein de l’espace rhénan, un véritable cordon ombilical. Elle est une belle vitrine de la France en Europe mais aussi dans le monde.

Strasbourg, capitale européenne, en est le coeur – c’est là un petit point de désaccord avec notre collègue lorraine. Alors, monsieur le ministre, ne cassez pas l’Alsace, vous abîmeriez la France. J’en appelle à un sursaut national : au lieu de diluer l’Alsace, valorisez ce joker européen de notre pays !

N’opposez pas, en vertu de je ne sais quelle arrière-pensée politicienne, les Alsaciens aux Lorrains. Ce n’est pas le sujet : l’Alsace a toujours travaillé en bonne intelligence avec ses voisins et amis. Il s’agit de lui laisser une place stratégique forte et respectueuse de toutes ses particularités. L’Alsace est un atout, donc une force pour la France en Europe. Alors, chers collègues, ne la tuez pas. Je vous rappelle, comme je l’ai fait le 18 novembre dernier, que « S’Elsass esch unser landel » : l’Alsace est notre terre et la France notre patrie.

1 commentaire :

Le 17/12/2014 à 11:35, laïc a dit :

Avatar par défaut

C'est très bien, la plupart des Français non Alsaciens vous soutiennent dans ce juste combat.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion