La métropole est une autre de vos marottes. Vous associez métropole et innovation et vous en tirez la conclusion qu’il faut organiser nos régions autour de métropoles. Cela explique le choix de treize régions, une dizaine de villes étant susceptibles d’être considérées comme telles. Pour l’ouest, votre rêve était évidemment de faire de Nantes la métropole et d’organiser le territoire régional autour d’elle, d’où les difficultés que nous connaissons.
Dans ce débat, mes chers collègues, on nous balade. Le sujet n’est pas celui des départements et des régions : le véritable coeur de votre projet, ce sont les métropoles, déjà confortées par la loi votée il y a quelques mois et autour duquel vous voulez organiser tous les territoires. Le reste, régions, départements, n’est que très secondaire.
Puisque nous approchons des fêtes, monsieur le ministre, période de cadeaux, vous aurez peut-être le temps de lire l’excellent géographe Christophe Guilluy, qui rappelle que 65 % de la population vit en dehors des métropoles, et même de leur zone d’attraction. Ces gens-là agissent, entreprennent, travaillent, prennent des initiatives. Il ne faut pas les négliger. Ils en ont assez de n’entendre parler au journal de vingt heures que des bobos riches et des banlieues qui brûlent.
Le 17/05/2017 à 19:59, Laïc1 a dit :
"Pour l’ouest, votre rêve était évidemment de faire de Nantes la métropole et d’organiser le territoire régional autour d’elle, d’où les difficultés que nous connaissons."
Nantes est la capitale de la Bretagne historique, elle doit devenir la capitale de la région Bretagne, et non pas la capitale des fantasmes anti-bretons d'un pouvoir politique parisien énarchisé et malsain.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui