Pourquoi certains d’entre vous attisent cette peur, continuent de souffler sur les braises, comme à l’instant M. Straumann ou encore M. Christ ?
En deuxième lecture, j’ai évoqué le mouvement Unser Land, aujourd’hui le principal acteur de l’opposition à cette réforme. Ce mouvement a organisé des manifestations, comme celle de Colmar à laquelle ont participé M. Straumann et le président du conseil général du Haut-Rhin, ou celle de Mulhouse et il y en aura une autre samedi prochain à Strasbourg. Ce rassemblement hétéroclite, qui regroupe à chaque fois 2 000 à 3 000 personnes, recrute de l’extrême-droite jusqu’à certains membres de l’UMP ici présents. Il compte même dans ses rangs le maire écolo de Kaysersberg, Henri Stoll pour ne pas le nommer, qui tenait la banderole à la manifestation de Colmar.
Je tiens à rappeler que la présidente d’Unser Land a écrit, en juillet dernier, au Président de la république allemande pour lui demander, en allemand, de mettre l’Alsace sous la protection allemande – c’est un fait incontestable, ce courrier ayant été publié sur le site du mouvement.