Intervention de Estelle Grelier

Réunion du 19 novembre 2014 à 16h30
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEstelle Grelier :

Les parlementaires français sont préoccupés par une plus grande association des parlements nationaux et un certain nombre d'entre nous se sont enthousiasmés pour la mise en oeuvre de l'article 13 du TSCG sur les conférences interparlementaires. Pour avoir été député européen et assisté à certaines d'entre elles, je ne les ai jamais trouvées très utiles. Est-il nécessaire de davantage associer les parlements nationaux, qui sont assez peu européens dans leur mode de fonctionnement et n'utilisent pas les processus liés au dispositif de solidarité ? Comment articuler cela avec le Parlement européen ?

Concernant le contrôle démocratique des institutions gérant la macro-économie, comme l'Union économique et monétaire, la BCE ou les unions bancaire et budgétaire, certains sont favorables à un parlement pour la zone euro. Quel est votre avis sur cette question ?

Par ailleurs, nous attendons la mise en oeuvre d'une enveloppe de 300 milliards d'euros par la Commission européenne, sachant notamment qu'il ne s'agit pas d'argent public et qu'il y aurait éventuellement un instrument financier additionnel proche de la Banque européenne d'investissement (BEI) : en savez-vous davantage ? Comment voyez-vous cette question ?

Enfin, si la campagne électorale a en effet été nulle, j'ai été séduite par l'idée du débat contradictoire, même s'il n'a malheureusement pas été retransmis sur des chaînes publiques françaises. Il s'agit d'une belle avancée. Qu'en pensez-vous ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion