Intervention de Marcel Rogemont

Réunion du 10 décembre 2014 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarcel Rogemont :

Ce texte ne constitue pas une révolution, mais une évolution salutaire, notamment sur les messageries. Presstalis, Marie-George Buffet l'a souligné, pâtit de la concurrence avec les Messageries lyonnaises : tout ce qui concourt à assurer son avenir est donc salutaire.

La création de l'ARDP était déjà intéressante ; le statut que lui donne le texte et son pouvoir de réformation des décisions du CSMP ne le sont pas moins.

La discussion sur le « dernier kilomètre » incombera par ailleurs au CSMP ; mais l'une des questions fondamentales est celle du coût. Or la diffusion d'une centaine d'exemplaires d'un quotidien national dans un aéroport n'a évidemment pas le même coût que la distribution de journaux régionaux dans les boîtes aux lettres.

Je terminerai par un sujet que la proposition de loi n'aborde pas : les aides à la presse. Ainsi, Le Monde diplomatique et sa revue bi-mensuelle Manière de voir touchent des aides publiques inférieures à de nombreuses publications sans intérêt pour l'information. Il convient, à travers cet exemple, de s'interroger sur l'ensemble du dispositif.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion