Intervention de Michel Vauzelle

Réunion du 25 novembre 2014 à 18h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Vauzelle :

J'ai rencontré avant-hier un vice-premier ministre du gouvernement de M. Netanyahou à Jérusalem, le président Peres à Tel Aviv et le président palestinien à Ramallah. Tous, y compris le vice-premier ministre israélien, attendent beaucoup de la démarche que vous entreprenez en ce moment, monsieur le ministre, face à la radicalisation de la politique israélienne. Cette initiative n'est d'ailleurs peut-être pas assez connue du grand public.

Je tiens à rassurer ceux de nos collègues qui pensent que nous sommes en quête de votes arabes dans les banlieues françaises : en tant que républicain et laïc, je constate que la création d'un État palestinien, qui est demandée par les Israéliens comme par les Palestiniens, sera la meilleure garantie de sécurité pour Israël – nous le savons depuis longtemps.

Cependant, les choses prennent une mauvaise tournure en ce moment : M. Netanyahou – qui a tenu, l'autre soir, des propos violents à l'égard de la France et de son Assemblée nationale – est en train de renforcer la colonisation à Jérusalem-Est et aux alentours, ainsi qu'en Cisjordanie. D'autre part, son discours insiste désormais sur la dimension religieuse et tend à dénoncer dans chaque arabe palestinien un djihadiste. Sous son influence, le parlement israélien s'apprête à voter un projet de loi visant à renforcer le caractère juif de l'État d'Israël, lequel ne sera donc plus ouvert aux Arabes. Il s'agit d'une dérive inquiétante, qui ne concerne pas seulement Israël et la Palestine, et qui interpelle la population française, notamment dans la région que je préside.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion