Intervention de François de Rugy

Séance en hémicycle du 17 décembre 2014 à 15h00
Délimitation des régions et modification du calendrier électoral — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois de Rugy :

Nous considérons qu’il faut renforcer les régions, leur donner plus de compétences, plus de pouvoirs ; pour cela, elles doivent susciter une adhésion forte, fondée sur un sentiment d’appartenance partagée. L’existence d’un fort sentiment d’appartenance à une région est un atout, à la fois pour la région concernée, et pour la décentralisation dans son ensemble.

Là est, pour nous, le véritable enjeu : rendre légitime le transfert aux régions de compétences qui sont, à l’heure actuelle, exercées par l’État. Nous verrons bien, à l’occasion de l’examen du projet de loi portant nouvelle organisation territoriale de la République, quels transferts de compétence seront proposés, car il n’y a, dans ce projet de loi, aucune disposition de décentralisation de l’État vers les régions. C’est pourtant cela, la vraie question !

C’est pourquoi nous n’avons jamais été favorables au regroupement forcé des régions. Nous n’avons jamais souscrit à l’objectif de réduire, arithmétiquement et autoritairement, le nombre de régions. Cela a été dit et répété : cette rengaine sur les « régions de taille européenne » n’a aucun sens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion