Intervention de Fleur Pellerin

Séance en hémicycle du 17 décembre 2014 à 21h30
Modernisation du secteur de la presse — Présentation

Fleur Pellerin, ministre de la culture et de la communication :

Ce travail difficile et long, entrepris il y a un an, ne s’est, en réalité, jamais interrompu. Il doit notamment nous permettre de nous assurer de la constitutionnalité du futur texte. Il nous faut trouver une rédaction permettant de concilier notre ambition de mieux protéger les sources et le maintien d’un certain nombre de sécurités et de garanties relatives à la sécurité intérieure et aux agents qui y concourent.

Mais cette recherche d’une écriture équilibrée ne doit pas nous faire perdre de vue l’objectif politique poursuivi par cette majorité, qui correspond à un engagement fort du Président de la République et à un engagement démocratique majeur : la protection des sources des journalistes.

Mesdames et messieurs les députés, nous sommes ce soir au rendez-vous des engagements du Président de la République. Dans son cinquante et unième engagement, celui-ci avait, dans un même mouvement, mis en avant deux enjeux sans pour autant les lier : « Je préserverai l’indépendance de l’AFP et je renforcerai la loi sur la protection des sources ». Ce soir nous préservons, avec le Parlement, l’indépendance de l’AFP. Demain, nous renforcerons la protection des sources.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion