Intervention de Michel Françaix

Séance en hémicycle du 17 décembre 2014 à 21h30
Modernisation du secteur de la presse — Après l'article 14

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Françaix, rapporteur de la commission des affaires culturelles et de l’éducation :

C’est le grand débat entre la concentration et le pluralisme. L’idéal serait qu’il n’y ait pas de concentration, mais du pluralisme. Mais nous sommes dans une société où il faudra accepter les concentrations à condition que le pluralisme y trouve son compte. Ce que soutient Mme Buffet, c’est que la seule façon de défendre le pluralisme, c’est par le biais d’une charte ou d’un code de déontologie faisant que les rachats de titres ne mettent pas le pluralisme en danger.

Mais ce débat ne peut avoir lieu aujourd’hui, madame la députée, et je vous prie de bien vouloir m’excuser de tout renvoyer ainsi à plus tard. C’est aussi que le sujet est suffisamment important pour qu’il soit examiné dans un cadre plus général et il faudra alors débattre de votre proposition.

Si demain, il ne reste plus que quatre entreprises de presse régionale et que l’on nous explique que c’est juste pour mettre la comptabilité en commun, alors que cela va plus loin, cela mérite quelques vérifications.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion