Intervention de Barbara Pompili

Séance en hémicycle du 17 décembre 2014 à 21h30
Modernisation du secteur de la presse — Article 15

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBarbara Pompili :

Je me félicite que nous ayons pu inscrire dans le texte cette disposition relative au droit donné aux journalistes d’accompagner les parlementaires en prison. Il s’agit en effet d’un droit fondamental pour notre démocratie. Nous avons voté cet amendement en commission et continuons évidemment à le soutenir.

Comme M. Michel Pouzol, nous avons déposé des amendements reprenant des dispositions adoptées par la commission des lois de notre assemblée dans la loi relative au secret des sources.

La première partie de l’amendement vise à ajouter à la liste des établissements que peuvent visiter les parlementaires les centres éducatifs fermés. Dès lors qu’ils peuvent visiter des établissements pénitentiaires pour mineurs, il semble en effet cohérent d’élargir cette mesure à ces centres, qui sont aussi des lieux fermés de privation de liberté. Rien ne justifie que ces centres soient parmi les seuls lieux de privation de liberté ne pouvant recevoir la visite de parlementaires.

La deuxième partie de l’amendement tend à préciser que les journalistes ont le droit de filmer, d’enregistrer et de photographier au cours de ces visites. Compte tenu du régime d’autorisation contraignant qui s’applique à l’entrée de matériel en détention, cet ajout est important et bienvenu. Le rôle des journalistes n’est pas, en effet, de visiter un lieu de privation de liberté, mais de rapporter ce qu’ils ont pu y voir. La commission des lois avait du reste soutenu l’an dernier un tel ajout.

Enfin, monsieur Kert, les journalistes ne font pas de la téléréalité. Il est réducteur pour leur travail d’employer ce terme dès qu’on voit une caméra. Il existe en effet un code de déontologie et le fait que certains journalistes ne le respectent pas ne justifie pas que l’on doive restreindre un droit.

Quant à l’amendement no 18 , il s’agit d’un amendement de repli qui reprend la seconde partie seulement de l’amendement no 17 .

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion