Intervention de Laurence Dumont

Séance en hémicycle du 17 décembre 2014 à 21h30
Modernisation du secteur de la presse — Article 15

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurence Dumont :

D’un mot, monsieur le président, je partage tout à fait le point de vue de M. Mennucci. Selon moi, l’amendement de M. Pouzol mérite absolument d’être adopté.

Concernant le droit de filmer et de photographier, on peut bien évidemment partir du principe que les journalistes, pour faire témoignage, ont besoin de filmer et de photographier. Mais on sait très bien qu’en détention, le droit à l’image est tout particulièrement encadré – cela ne vaut pas que pour les mineurs : c’est vrai aussi pour les majeurs. Il n’est donc pas question de faire sortir des images sans consentement ; en outre, cela pose un problème à l’égard des victimes.

Il faudra donc prendre le temps d’encadrer cette mesure dans le texte à venir. Même si, sur le principe, j’y suis favorable, je pense que ce n’est pas mûr à ce stade.

Je suis donc tout à fait d’accord pour qu’on adopte l’amendement de M. Pouzol et que l’on poursuive le débat sur les moyens dont disposeront les journalistes pour témoigner de leur visite en détention dans le texte sur le secret des sources.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion