Intervention de Patrick Bloche

Séance en hémicycle du 17 décembre 2014 à 21h30
Modernisation du secteur de la presse — Vote sur l'ensemble

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Bloche, président de la commission des affaires culturelles et de l’éducation :

Je vous remercie de me donner la parole alors qu’il est une heure du matin, que nous sommes déjà le 18 décembre et que c’est la 104° séance de cette session.

Nous venons de voter la proposition de loi et je tiens à féliciter Michel Françaix qui, tout au long de ce débat, a montré qu’il était sans doute le meilleur spécialiste des questions liées à la presse au sein de notre Assemblée.

Mais mon propos de conclusion, inévitablement bref, s’adresse à vous, monsieur le président de séance.

Si mes informations sont bonnes, vous venez en effet de présider une séance pour la dernière fois – à tout le moins, durant cette législature – puisque vous occupez la belle fonction de vice-président de l’Assemblée nationale depuis l’été 2012 et que votre « mandat », si j’ose dire, se termine au bénéfice d’un autre collègue, que nous connaissons bien.

Je voulais vraiment me faire le porte-parole – comme cela m’arrive souvent en tant que président de commission – des députés présents pour vous exprimer notre vive reconnaissance et notre très grande gratitude.

Nous sommes nombreux, ici, à avoir eu la chance – car cela en est une – de participer à des séances que vous avez présidées.

Je pense que tous mes collègues adhéreront à ces propos, qu’ils soient dans l’opposition ou dans la majorité.

Pierre Bellemare, voilà plus d’un demi-siècle, a popularisé une formule radiophonique : « Vous êtes formidable ! ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion