Je voudrais pour ma part revenir sur la question des collections nationales qui ne sont pas exposées. Le musée de Saint-Étienne possède des peintures anciennes qui ne sont pas exposées, dont des oeuvres de Charles Le Brun, de Gustave Courbet ou de Claude Monet. Dans des cas semblables – peut-être est-ce un peu radical comme proposition –, l'État ne pourrait-il récupérer ces dépôts pour les affecter à d'autres musées qui complèteraient ainsi leurs collections et s'engageraient à les présenter au public ?
Dans votre rapport vous évoquez la nécessaire numérisation des collections. Lancé en 2011, le projet de numérisation Google Art Project propose aux internautes la visualisation de 45 000 oeuvres conservées dans quarante pays différents, au travers de photos de très haute définition montrant des détails qui ne sont pas visibles à l'oeil nu. Faut-il, à vos yeux, encourager les projets de ce type, sortes de musés virtuels pour les amateurs d'art ? Coupent-ils ou attisent-ils l'envie de découvrir physiquement les musées ? Une coopération de Google avec les musées de France est-elle souhaitable ? Ou pensez-vous au contraire que le tout numérique puisse à terme tuer l'art dans les musées ?