Intervention de Anne Brasseur

Réunion du 9 décembre 2014 à 17h45
Commission des affaires européennes

Anne Brasseur, présidente de l'APCE :

Je partage votre analyse, mais il est difficile de communiquer sur des valeurs. On ne mesure vraiment l'importance de la liberté ou de la liberté d'expression que lorsqu'on en est privé. C'est pourquoi les États qui ont rejoint récemment le Conseil de l'Europe font grand cas de notre action. Il est vrai que nous disposons de programmes et d'outils qui peuvent les aider.

Quand le pape s'est rendu à Strasbourg, France 3 Alsace a retransmis son discours au Parlement européen, mais au Conseil de l'Europe. Quand j'ai eu l'honneur de le recevoir, grâce à M. Mignon, qui avait lancé cette invitation, la presse luxembourgeoise n'y a même pas fait allusion.

Nous menons pourtant beaucoup d'actions avec la presse. La semaine dernière, le Conseil de l'Europe a installé une plateforme pour la protection des journalistes, avec des associations de journalistes de tous les pays européens. Je regrette que ceux-ci ne fassent jamais leurs titres sur nous. Nous devons utiliser les réseaux sociaux pour communiquer davantage.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion