Intervention de Michel Vauzelle

Réunion du 17 décembre 2014 à 9h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Vauzelle, président :

Nous avons le plaisir d'accueillir ce matin M. Jean-Pierre Cabestan, directeur de recherche au CNRS, professeur et directeur du département de science politique à l'Université baptiste de Hong Kong – qui pourra nous expliquer, au passage, ce qu'est une université baptiste –, et M. Jean-Philippe Béja, directeur de recherche au CERI-Sciences-Po et chercheur associé au Centre d'études français sur la Chine contemporaine (CEFC), à Hong Kong.

Messieurs, vous étiez l'un et l'autre encore à Hong Kong la semaine dernière et vous avez donc assisté au « mouvement des parapluies », manifestations importantes qui ont secoué ce territoire rétrocédé à la Chine en 1997. Ceux qui n'ont pas pu se rendre sur place ont vu les images très impressionnantes du mouvement à la télévision. Celui-ci a atteint son sommet le 28 septembre dernier, lorsque les manifestants sont descendus dans la rue par dizaines de milliers. Ensuite, il a peu à peu faibli, un certain nombre de ses figures se rendant à la police. Enfin, les trois sites d'occupation ont été évacués à la suite d'une décision de la Haute Cour, saisie par des commerçants et des compagnies de transport en commun. La police a investi le dernier campement lundi dernier, et le mouvement civique – le plus vaste de l'histoire contemporaine de Hong Kong – a pris fin.

Le mouvement n'a finalement obtenu aucune concession de Pékin, qui se réjouit du retour à l'ordre. Cependant, le régime chinois sort-il vraiment renforcé de cette épreuve ? Comment le gouvernement a-t-il géré cette crise ? Comment envisage-t-il ses suites ? Quel est l'état de l'opinion à Hong Kong et en Chine par rapport à ce mouvement ? Qu'en est-il des relations entre les Hongkongais et les Chinois du continent ? Quelles conséquences ces événements peuvent-ils avoir sur le système politique, d'abord à Hong Kong – puisqu'il y a cette échéance en 2017 –, puis en Chine ?

Nous avons convenu que M. Cabestan interviendrait en premier pour livrer son analyse du mouvement et de la réaction de Pékin. Ensuite, M. Béja évoquera le sens de ce mouvement pour l'évolution politique de Hong Kong et ses répercussions sur le mouvement pour la démocratie en Chine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion