Intervention de Marisol Touraine

Séance en hémicycle du 13 janvier 2015 à 21h30
Questions à la ministre des affaires sociales de la santé et des droits des femmes

Marisol Touraine, ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes :

Monsieur le député Jean-Pierre Door, je vous remercie tout d’abord de vos voeux et vous adresse, à mon tour, les miens. Je suis certaine que, forts de ces bonnes intentions, nous parviendrons à travailler de façon positive.

Vous l’avez vous-même indiqué, monsieur le député, la loi de santé vise à lutter contre les inégalités en matière de santé, à renforcer la prévention ainsi que la qualité de l’accès aux soins et à garantir à chacun de nos concitoyens une meilleure prise en charge grâce à une meilleure coopération entre les professionnels de santé.

La loi de santé, ce sont des mesures très concrètes et identifiées : la mise en place du médecin traitant pour les enfants, qui n’existe pas aujourd’hui ; la mise en place d’un numéro de téléphone unique pour pouvoir accéder au médecin de garde en dehors des heures d’ouverture du cabinet ; des mesures de prévention, par exemple pour lutter contre le tabagisme ou l’alcoolisation des jeunes ; des mesures pour lutter contre les addictions.

Au cours des débats qui ont eu lieu, des inquiétudes se sont exprimées, parfois des contestations – en particulier sur le tiers payant. Ainsi que je l’ai indiqué à mes interlocuteurs, des ajustements sont possibles et certains points peuvent être réécrits ; et puisque vous m’interrogez sur le calendrier, sachez que le projet de loi sera examiné dans l’hémicycle au début du mois d’avril prochain, ce qui nous laisse le temps de travailler et de nous concerter.

Sur quels points ? D’abord, monsieur le député, sur la question du service territorial de santé puisque les professionnels avaient le sentiment que les agences régionales de santé allaient opérer une mainmise, alors qu’il s’agit au contraire d’organiser et de favoriser des initiatives qui partent des professionnels libéraux.

Il y a ensuite le sujet du tiers payant, qui est en réalité celui qui concentre beaucoup d’oppositions. Le tiers payant, je veux le rappeler, est une avancée sociale, y compris pour les classes moyennes ; mais c’est aussi une manière de mieux reconnaître le travail des professionnels libéraux, certains patients se rendant à l’hôpital plutôt que chez un médecin libéral parce que l’hôpital pratique le tiers payant. C’est pour cette raison que le principe même de la généralisation du tiers payant constitue un socle de cette loi.

Mais nous devons travailler, comme l’a souhaité le Président de la République, à ce que le dispositif mis en place soit le plus simple possible, et je souhaite, monsieur le député, que les discussions soient constructives ; en tout cas, c’est l’intention qui est la mienne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion