Intervention de Michèle Bonneton

Séance en hémicycle du 13 janvier 2015 à 21h30
Questions à la ministre des affaires sociales de la santé et des droits des femmes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle Bonneton :

Ma question va peut-être se recouper avec la question précédente, mais vu l’importance du sujet, je tiens à la poser.

La présence médicale assurée par les médecins, les infirmiers et plus largement par l’ensemble des professionnels de santé en milieu rural, mais aussi dans certains quartiers de banlieue, est souvent très insuffisante – et ce malgré la prise de conscience du Gouvernement et les efforts consentis, pour les maisons de santé par exemple.

Les difficultés sont aussi très préoccupantes s’agissant du traitement des urgences. En effet, l’objectif fixé qu’aucune personne ne se trouve à plus de trente minutes d’un service hospitalier d’urgence n’est pas tenu. Plusieurs facteurs expliquent ces insuffisances. Souvent, les services de pompiers, dont il faut saluer l’engagement, n’ont ni médecin, ni infirmier, ce qui limite leurs possibilités d’action. Or, les services d’urgence médicale de type SAMU peuvent souvent mettre plus d’une demi-heure à arriver sur le lieu de leur intervention, ou ne pas être disponibles.

Madame la ministre, je souhaite savoir quels moyens supplémentaires, mais aussi quels dispositifs vous pensez mettre en oeuvre rapidement pour améliorer cette situation.

La première mesure à prendre ne serait-elle pas de former plus de médecins et plus d’urgentistes, en relevant de nouveau le numerus clausus ? Ne serait-il pas possible, par exemple, de prendre des mesures pour que les services de sapeurs-pompiers disposent de davantage de médecins et d’infirmiers dans leurs effectifs ?

Ne pourrait-on pas aussi prévoir une présence médicale, vingt-quatre heures sur vingt-quatre ou sept jours sur sept, dans les maisons de santé, avec une présence allégée bien entendu ?

Enfin, ne pourrait-on pas envisager des lieux d’accueil de première urgence, largement répartis sur le territoire ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion