Intervention de Marisol Touraine

Séance en hémicycle du 13 janvier 2015 à 21h30
Questions à la ministre des affaires sociales de la santé et des droits des femmes

Marisol Touraine, ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes :

Monsieur le député Guénhaël Huet, vous avez raison, les exigences ou les attentes des jeunes médecins – et parfois même des moins jeunes – en matière d’exercice professionnel ont évolué. De ce point de vue-là, les maisons pluriprofessionnelles de santé répondent à leurs attentes et permettent d’implanter des structures de soins dans des territoires qui, sinon, seraient probablement désertés : 80 % des maisons de santé sont implantées et s’implantent dans les zones rurales.

Le nombre de maisons pluriprofessionnelles de santé a été multiplié par quatre en deux ans et demi – on en comptait six cents en 2014, il y en aura deux cents de plus en 2015 –, ce qui permettra de toujours mieux répondre aux attentes de nos concitoyens.

Vous nous dites qu’il y a une contrainte parce que le projet doit être porté par les professionnels eux-mêmes. Là encore, je voudrais souligner une contradiction que j’entends parfois dans les propos qui sont tenus en ce moment. Certains dénoncent une vision étatisée de la médecine, dans laquelle les agences régionales de santé auraient trop de pouvoir, tandis que vous regrettez à l’instant que ce soient les professionnels de santé eux-mêmes qui portent ces projets – qui sont des projets de santé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion