Intervention de Éric Ciotti

Séance en hémicycle du 14 janvier 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Lutte contre le terrorisme

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Ciotti :

Ma question s’adresse à M. le Premier ministre.

Notre pays a été confronté, la semaine dernière, à l’une des pires épreuves qu’il a eu à connaître dans sa longue histoire. La France a fait face à cette tragédie avec dignité, dans un esprit d’unité et de rassemblement. Vous avez hier, monsieur le Premier ministre, dans un beau discours républicain, que je veux saluer, dressé le constat et vous avez évoqué les pistes qui doivent aujourd’hui permettre de répondre à l’immense inquiétude de nos concitoyens.

Nous devons aborder cette phase qui suit la période de recueillement dans le même esprit d’unité nationale. C’est notre souhait, c’est notre volonté, celle de l’UMP.

Nous devons également, pour que cette unité soit toujours au rendez-vous de l’exigence que nous devons affirmer face à ceux qui ont déclaré cette guerre à notre civilisation, afficher le visage de la lucidité et de la fermeté. Lucidité dans le constat – ce sera d’ailleurs une des missions de la commission d’enquête parlementaire que j’ai l’honneur de présider –, mais aussi, monsieur le Premier ministre, fermeté dans les réponses. L’UMP attend cette fermeté : fermeté pour mieux protéger les policiers ; fermeté pour prendre en compte cette situation insupportable dans l’école de la République qui a vu des centaines d’enfants refuser d’observer la minute de silence ; fermeté pour répondre à cette inquiétude qui traverse aujourd’hui notre société.

Vous avez évoqué des pistes, monsieur le Premier ministre. Nous attendons aujourd’hui des actes et surtout un calendrier, notamment pour le collectif budgétaire et pour la loi-cadre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion