Monsieur le député Michel Françaix, la culture de la haine prospère partout où règne la haine de la culture. Songeons à Boko Haram, dont le nom signifie littéralement rejet ou haine du livre ou de la culture laïque, pensons à la destruction des bouddhas par les talibans, pensons à la destruction du patrimoine culturel et monumental par AQMI ou par Daech : partout, toujours, les fanatiques s’en prennent à la culture, à ses lieux, à ses symboles, à ses représentants. Pourquoi ? Parce que la culture est précisément le sacré d’une société laïque. Et partout où la culture est mise en cause, partout où elle est mise en danger, partout où elle est menacée – comme cela a été le cas dans notre pays la semaine dernière mais également dans le monde entier, où les journalistes exercent parfois leur métier dans des conditions de sécurité extrêmement difficile –, partout, donc, c’est par la culture qu’il nous faut répondre.
La culture est ce qui permet à l’esprit critique de s’exprimer, de se développer, c’est donc le meilleur rempart, la meilleure réponse au dogmatisme et à l’obscurantisme. Lorsque la culture et nos valeurs sont mises en cause, c’est donc bien par la culture qu’il nous faut répondre. Alors, oui, il était indispensable que Charlie Hebdo soit dans les kiosques ce matin. Oui, il était indispensable que la liberté d’expression, que la liberté de création puissent être réaffirmées, et c’est la communauté nationale dans son ensemble qui a souhaité affirmer son attachement à ces valeurs fondamentales de notre République que sont la liberté de la presse, la liberté de la création. Comment ? En manifestant dans les rues de la France entière ce week-end, mais également en achetant massivement Charlie Hebdo ce matin, en souscrivant des abonnements de soutien. Le secteur de la presse a aussi été solidaire, puisque la rédaction de Charlie Hebdo a pu être hébergée, puisque la distribution a été assurée gratuitement. C’est bien dans ce sens qu’il nous faut aller, et c’est dans ce sens que je travaillerai pour assurer à la presse sa liberté et sa pérennité.
Le 27/02/2015 à 08:47, laïc a dit :
"partout, toujours, les fanatiques s’en prennent à la culture, à ses lieux, à ses symboles, à ses représentants"
Il faut préciser "les fanatiques musulmans" car seuls les gens se réclamant du coran agissent de la sorte. Les fanatiques des autres religions ne sont pas aussi destructeurs.
Le 15/01/2015 à 12:05, laïc a dit :
"Lorsque la culture et nos valeurs sont mises en cause, c’est donc bien par la culture qu’il nous faut répondre"
La culture, c'est l'école, c'est donc à l'école qu'il faut serrer la vis pour les petits écoliers récalcitrants et leurs parents complices et manipulateurs.
Quant aux écoles privées musulmanes, sont-elles bien surveillées par l'Etat ? On nous parle de distinction entre islam modéré et d'islam radical, (réalité ou besoin de se rassurer ?) mais comment savoir quels sont les discours véhiculés au sein de ces écoles ? Sur quel critères faire confiance au musulman pour ne pas véhiculer un discours de haine fondé sur quelques passages agressifs du coran ?
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui