Intervention de Claude Goasguen

Séance en hémicycle du 14 janvier 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Affirmation des valeurs républicaines à l'école

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClaude Goasguen :

Madame la ministre de l’éducation nationale, au-delà des questions relatives à la sécurité, se posent des questions relatives à l’école – celles-ci étant malheureusement souvent liées à celles-là par le biais du radicalisme et de l’intégrisme religieux.

Jeudi dernier, à l’occasion de la minute de silence observée dans les établissements scolaires, des incidents ont eu lieu. On relate des refus de participer à cet hommage, des refus de se lever, des chahuts, et des agressions verbales voire physiques. Ces manifestations doivent être prises très au sérieux. Des écoliers, des collégiens, des lycéens français ne se reconnaissent donc plus dans les valeurs élémentaires de la République. Vous avez reçu récemment les recteurs d’académie pour entamer une grande mobilisation de l’école en faveur des valeurs de la République.

Pouvez-vous nous donner, madame la ministre, de manière exhaustive, le nombre d’incidents liés à la minute de silence qui ont été constatés, y compris ceux qui ont été directement pris en charge au niveau local, et n’ont pas été médiatisés ni recensés par votre ministère ? Si l’on prend en compte ces derniers incidents, les chiffres seront sans doute plus lourds que ceux qui ont été avancés par la presse.

Nous ne pouvons pas laisser les enseignants seuls face à cette situation. Déjà, en 2004, le rapport Obin de l’Inspection générale de l’éducation nationale – c’est dire si ce n’est pas un problème de droite ou de gauche ! – signalait que, dans de nombreux établissements scolaires, on ne peut pas enseigner la Shoah sans provoquer des incidents très graves. Jean-Pierre Obin, l’auteur de ce rapport, inspecteur général de l’éducation nationale, parlait même de « sociétés closes », déconnectées de la nation. Nous savons aussi que les enseignants, voire la communauté éducative dans son ensemble, sont impuissants devant des élèves qui se radicalisent, et qu’il y a des établissements où la mixité filles-garçons n’existe plus.

Mes questions, madame la ministre, sont très simples : quelles seront les sanctions ? Que comptez-vous faire pour que les valeurs de notre pays soient inculquées à tous les jeunes Français dans les établissements scolaires, et respectées par eux ?

1 commentaire :

Le 15/01/2015 à 12:12, laïc a dit :

Avatar par défaut

"Pouvez-vous nous donner, madame la ministre, de manière exhaustive, le nombre d’incidents liés à la minute de silence qui ont été constatés, y compris ceux qui ont été directement pris en charge au niveau local, et n’ont pas été médiatisés ni recensés par votre ministère ?"

Il aurait fallu rajouter à la question : "quelle est votre analyse sur ces manquements au civisme républicain, n'y voyez-vous pas un échec pour ceux qui tentent de faire une distinction définitive entre un islam modéré qui englobe la quasi totalité des musulmans et un islam radicial qui ne concerne qu'une ultra minorité, et que comptez-vous faire de concret pour que de telles manifestations de ne se reproduisent plus à l'avenir ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion