Intervention de Sébastien Pietrasanta

Séance en hémicycle du 14 janvier 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Cybersécurité et renseignement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Pietrasanta :

Hommage aux victimes de la barbarie obscurantiste, tuées parce que journalistes, policiers, juifs ou tout simplement citoyens. Hommage aux forces de l’ordre, mobilisées pour la sécurité de notre pays. Hommage au peuple de France, qui s’est levé pour défendre la liberté, la laïcité et la fraternité, c’est-à-dire notre République. Hommage à la représentation nationale, à l’opposition, à la majorité, qui dans cette unité nationale a montré la force de notre nation face au terrorisme. Hommage au chef de l’État, au Premier ministre, au ministre de l’intérieur qui ont affronté avec sang-froid et détermination cette crise.

Monsieur le Premier ministre, merci pour votre action et la force des mots que vous avez prononcés hier.

Monsieur le ministre de l’intérieur, vous êtes un grand ministre. Je le savais déjà, car j’ai travaillé avec vous en tant que rapporteur de la loi sur le terrorisme ; aujourd’hui, les Français le savent aussi.

Votre engagement contre le terrorisme est constant. Dès le mois d’avril, vous avez mis en place un plan anti-djihad puis fait adopter une loi antiterroriste. Les derniers événements montrent que nous devons continuer à agir avec force. Agir avec fermeté, c’est refuser l’immobilisme, mais ce n’est pas retomber dans la surenchère : c’est respecter notre Constitution en refusant la mise en place de toute loi d’exception.

M. le Premier ministre a annoncé une réforme des services de renseignement, sur laquelle ont déjà travaillé MM. Urvoas et Verchère. Comment, monsieur le ministre de l’intérieur, pouvons-nous encore améliorer notre dispositif de renseignement ?

Enfin, monsieur le ministre, la propagande terroriste est redoutable sur internet. La loi du 13 novembre 2014 permettra de bloquer des sites. Comment lutter encore davantage contre ce djihad médiatique ?

Monsieur le ministre, vous pouvez compter sur le soutien des députés socialistes pour lutter à vos côtés pour défendre la République attaquée. Nous serons debout pour dénoncer avec force l’antisémitisme, l’islamophobie, et toutes celles et tous ceux qui veulent mettre la France, notre beau pays, à genoux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion