Intervention de Joaquim Pueyo

Séance en hémicycle du 14 janvier 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Mobilisation européenne et internationale contre le terrorisme

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJoaquim Pueyo :

Ma question s’adresse au ministre des affaires étrangères. À la suite des tragiques événements de la semaine dernière, les Français ont massivement répondu à l’appel à l’unité nationale lancé par le Président de la République.

À tous ceux qui voulaient les faire basculer dans la peur et dans la division, ils ont répondu que notre pays ne céderait pas. Le 11 janvier, cinquante chefs d’État et de gouvernement ont défilé à Paris pour réaffirmer leur soutien et leur détermination. Ils ont montré au monde entier que les terroristes ne sauraient abattre les valeurs fondatrices de nos démocraties.

Les Français nous ont adressé un message fort, celui d’un attachement profond aux valeurs républicaines ainsi qu’à la laïcité. Notre responsabilité d’élus est de répondre à leurs attentes par des mesures permettant à tous, sans renier les grands principes républicains, de continuer à vivre en sécurité.

Dimanche, la mobilisation ne connaissait pas de frontières. La menace djihadiste n’en connaît non plus. Pour cette raison, la réponse à cette menace doit être européenne et internationale.

Le Premier ministre a annoncé hier sa volonté de renforcer les échanges d’information, ainsi que la coopération entre les États européens. Le renseignement demeure en effet fondamental pour lutter contre un ennemi protéiforme. Il a également affirmé la nécessité de voir aboutir, au sein de l’Union européenne, le système du Passenger Name Record, le PNR. Le développement d’Europol, ou encore la mise en place d’un parquet européen pourraient également participer de cette coopération.

La France est en première ligne, notamment dans la bande sahélo-saharienne et en Irak. Je profite de l’occasion qui m’est donnée pour saluer à nouveau le dévouement remarquable des troupes françaises engagées sur tous les théâtres d’opération.

Le Premier ministre a également rappelé que notre pays assumait son rôle pour ce qui est de défendre les intérêts stratégiques de l’Europe, et que les actions menées pour ce faire étaient coûteuses. La solidarité européenne doit donc aussi s’exercer sur le plan budgétaire.

Ma question est donc la suivante : comment la mobilisation européenne et internationale contre le terrorisme va-t-elle se traduire dans les mois à venir, y compris sur le plan budgétaire ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion