Intervention de Jean-Pierre Jouyet

Réunion du 14 novembre 2012 à 9h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Jean-Pierre Jouyet, directeur général de la Caisse des dépôts et consignations :

En tout état de cause, la Caisse des dépôts n'est pas responsable de la gestion et du management du groupe BPCE.

Monsieur Terrasse, nous gérons pour compte de tiers le portefeuille de l'IRCANTEC et nous tâchons d'obtenir la valorisation la plus importante de ses actifs, afin que les retraites des agents soient protégées aussi bien que possible.

Enfin, je réaffirme que la Caisse des dépôts entend, avec les collectivités locales présentes au capital, rester majoritaire dans la Compagnie nationale du Rhône. C'est important pour les collectivités et conforme à la vocation de la Caisse. Je conçois que la CNR intéresse d'autres groupes ; mais elle intéresse aussi la Caisse des dépôts !

Monsieur Pajon, certaines de nos structures, comme CDC Climat, sont tournées vers le développement durable, mais nous devons donner une plus grande lisibilité à leurs actions. Ainsi pourrons-nous rechercher des complémentarités avec la BPI, qui jouera un rôle dans la transition énergétique.

Dans le cadre d'une gestion avisée de nos investissements, le FSI participe à la stabilisation de différentes entreprises tout en veillant à rester minoritaire. Ainsi joue-t-il un rôle important dans la constitution de filières – par exemple automobile ou aéronautique.

Parmi les risques découlant des participations de la Caisse des dépôts, il faut signaler une participation dans France Télécom au sein du FSI qui, compte tenu de la forte baisse des cours, pourrait entraîner un provisionnement en 2012.

En règle générale, lorsque nous sommes présents dans les entreprises du CAC 40, les participations les plus importantes sont très minoritaires, voire symboliques. Il s'agit de donner un signal. Mais c'est important pour la stabilité du capital, notamment par rapport aux fonds étrangers. Nous ne nous interdisons pas non plus d'avoir une politique de rotation et de gestion des actifs, pour faire face aux engagements pris par ailleurs. Enfin, nous avons besoin de dividendes pour accompagner le développement des PME et des entreprises de taille intermédiaire. Il s'agit d'un rôle important de la Caisse des dépôts, que nous souhaitons continuer à exercer, directement ou à travers la BPI.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion