Intervention de Jean-Yves Le Déaut

Réunion du 26 novembre 2014 à 17h00
Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Yves Le Déaut, député, président de l'OPECST :

Nous allons maintenant passer à l'audition de l'Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT), représentée aujourd'hui par M. Denis Randet, son délégué général, et M. Paul Lucchese, directeur de la plate-forme de prospective FutuRIS.

Je ne puis m'empêcher d'avoir une pensée amicale pour le président de l'ANRT, M. Luc Oursel, qui a interrompu son mandat à la tête d'Areva, comme il l'a indiqué pour cause médicale. Je voudrais que vous lui transmettiez nos amitiés.

Cette audition intervient dans le cadre de l'évaluation de la stratégie nationale de recherche dont l'OPECST a la responsabilité en application de l'article 15 de la loi du 22 juillet 2013 pour l'enseignement supérieur et la recherche.

Je rappelle que cette loi a prévu, tous les cinq ans, l'élaboration d'une stratégie nationale de recherche (SNR), qui doit répondre aux défis scientifiques, technologiques, environnementaux et sociétaux des décennies à venir en définissant un nombre limité de très grandes priorités scientifiques et technologiques. Débuté à l'automne 2013, le travail d'élaboration de la SNR est parvenu dans sa phase de validation politique finale. Je crois que le Conseil stratégique de la recherche (CSR) va se réunir le 19 janvier. Le Gouvernement élaborera ensuite sa stratégie. Celle-ci sera donc prête approximativement deux ans après le vote de la loi.

Ce travail est guidé par le CSR, dont M. Michel Berson, pour le Sénat, et moi-même sommes membres, aux côtés de vingt-quatre personnalités scientifiques de haut rang, parmi lesquelles nos plus récents lauréats Nobel ou médaillés Fields. L'élaboration de la SNR s'est également appuyée sur une vaste consultation publique, en avril et mai 2014.

Le travail préparatoire s'appuie sur un Comité opérationnel (CoMop) qui associe l'ensemble des ministères concernés par les politiques de recherche, les Alliances de recherche et des représentants du monde économique, sous la présidence de Roger Genet, directeur général pour la recherche et l'innovation du ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Dans ce cadre, l'ANRT a reçu mission de réaliser un état de l'art des méthodes d'élaboration des stratégies de recherche, y compris en effectuant ce qu'il est convenu d'appeler un benchmarking. Cette mission va jusqu'à la conduite d'une réflexion sur la manière de formuler des recommandations stratégiques.

Pouvez-vous nous faire profiter de cet état de l'art en matière d'élaboration des stratégies de recherche ? Pouvez-vous aussi nous indiquer quelle est votre analyse de l'ANRT, en tant que représentant des acteurs de la recherche et de l'innovation, quant aux grandes priorités stratégiques à retenir pour les prochaines années ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion