Intervention de Michel Berson

Réunion du 26 novembre 2014 à 17h00
Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Michel Berson, sénateur :

La réflexion du conseil stratégique de la recherche, qui se réunit depuis presque un an, à un rythme assez soutenu, est en cours d'évolution. Il y a eu une offensive assez forte des défenseurs de la recherche fondamentale, au point que celle-ci a, à un moment, été considérée comme la priorité de la SNR, ce qui est, selon moi, une ineptie. Le fait que plusieurs personnalités ayant obtenu un prix Nobel soient présents au sein de ce conseil, ainsi que des professeurs émérites, des professeurs au collège de France, expliquait cette évolution.

À l'heure actuelle, un autre axe est en train d'émerger, qui rééquilibre le premier. Il s'agit de la défense de la recherche technologique. Nous envisageons un préambule à la SNR, qui montrerait l'intérêt et l'importance de la recherche fondamentale et de son prolongement vers la recherche technologique. La frontière entre ces deux types de recherche est difficile à déterminer. C'est là tout l'intérêt de la réflexion en cours.

Cela pourrait avoir une première conséquence. J'évoquerai le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) qui, à l'inverse de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), est spécialisé dans la recherche technologique. Lorsque l'INSERM dépose des projets devant l'Agence nationale de la recherche (ANR), son taux de succès est très élevé, contrairement à celui du CEA, en dépit de la qualité des projets présentés par celui-ci. Cela est dû à la composition des jurys. La réflexion du conseil stratégique de la recherche devrait conduire à un rééquilibrage, à l'intérieur des jurys, de manière à donner davantage de moyens à la recherche technologique. La France possède des capacités très importantes dans ce domaine, qui sont trop peu valorisées.

Le conseil stratégique de la recherche devrait achever ses travaux de détermination des orientations prioritaires de la recherche scientifique le 19 janvier 2015. Le Gouvernement arrêtera ensuite définitivement la SNR. Fort du travail très important qui a été réalisé, le conseil émettra des avis proposant des orientations, aussi bien au niveau interministériel qu'en collaboration avec toute la communauté scientifique. Nous disposerons ainsi d'un outil original par rapport à tout ce qui a été produit jusqu'à ce jour.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion