Intervention de Anne-Yvonne Le Dain

Réunion du 26 novembre 2014 à 17h00
Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne-Yvonne Le Dain, députée :

Je serai un peu iconoclaste. En effet, en France, nous opposons continuellement des institutions, des activités, des systèmes les uns aux autres. Or nous ne pouvons pas construire de cohérence en nous interrogeant continuellement sur la légitimité de ce que font les autres. Nous sommes sujets à une dissonance intellectuelle et morale, qui est apparue à force d'opposer recherche fondamentale et recherche appliquée. Ce raisonnement présente un vice de forme.

Je vous incite à aller voir le film extraordinaire qui est sorti récemment, sur l'histoire du boson de Higgs. La communauté des physiciens se divise clairement entre des théoriciens et des chercheurs ayant davantage d'affinités avec les machines. Mais on ne distingue pas, en physique, les scientifiques et les technologues. Tous sont des scientifiques. Leur collaboration fonctionne car elle est motivée par une ambition commune. En l'occurrence, le boson de Higgs est une invention dont on a prouvé le concept quarante ans plus tard.

Nous n'arriverons pas à faire en sorte que le monde économique et celui de la recherche travaillent ensemble si nous n'admettons pas qu'il n'y a pas, d'un côté, des génies déconnectés du réel, et, de l'autre, des gens sérieux qui font de l'économie.

Si l'on ne parvient pas à déconstruire cette anxiété d'une science qui serve à quelque-chose, nous ne réussirons jamais à produire non pas du savoir et des connaissances, mais des applications. Ce qui nous intéresse, en notre qualité de parlementaires, c'est de savoir comment cette recherche produira une valeur ajoutée économique. Cela peut passer par des étudiants qui iront dans des entreprises, ou créeront des entreprises. Cela peut passer par des liens directs entre chercheurs en entreprise et à l'université. Peu importe : ce qui importe est que leur travail soit fructueux et reconnu au plan international.

Si nous nous intéressons, par exemple, au vieillissement, c'est que des concepts et des outils ont déjà été créés par les scientifiques à ce sujet. N'inversons pas la logique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion