Monsieur le ministre, nous n'avions malheureusement pas pu vous auditionner en juillet dernier, en raison d'une incompatibilité d'agenda, mais je suis sûre que le premier échange que nous aurons aujourd'hui permettra de rattraper ce retard.
Outre la présentation du projet de loi de finances pour 2013, je souhaiterais que vous évoquiez devant nous les principaux dossiers relatifs aux anciens combattants.
En matière de droit à réparation et de solidarité – qui est une question d'actualité, notamment vis-à-vis des militaires revenant blessés d'opérations extérieures (OPEX) –, les attentes du monde combattant sont nombreuses, qu'il s'agisse de la revalorisation de la retraite du combattant, de l'attribution de la carte du combattant après le 2 juillet 1962 ou de l'augmentation de l'aide différentielle en faveur des conjoints survivants.
Concernant la politique de mémoire, vous nous parlerez notamment de la reconnaissance de la journée du 19 mars comme date officielle de commémoration de la guerre d'Algérie ou de la préparation du programme de commémoration du centenaire de la guerre de 14-18.