Monsieur Meslot, je ne fais pas oeuvre d'habileté : la baisse demandée dans les autres ministères était de 7 % ; obtenir une réduction de seulement 2,4 % constitue donc un réel effort !
S'agissant de l'augmentation de 4 points de la retraite du combattant, il est toujours plus habile pour un gouvernement de la présenter en milieu d'année, le coût étant moindre : il n'empêche que j'ai dû trouver pour 2013 les fonds correspondant à une année pleine.
Par ailleurs, si nous avions appliqué une réduction de 4,4 %, nous aurions enregistré une baisse de 133 millions d'euros du budget, contre 73 millions actuellement.
S'agissant du GIP pour les commémorations du centenaire de la guerre de 14-18, il a été mis en place et est présidé par le général Iraztorza. Nous avons créé une mission interministérielle auprès du ministre de la défense regroupant six ou sept ministères, que j'aurai l'honneur de présider : elle prendra les décisions et le GIP constituera l'outil opérationnel. Celui-ci travaillera avec les collectivités concernées, dont certaines ont déjà lancé des projets. Si toutes les demandes de celles-ci sont légitimes, nous devrons être cohérents dans les choix que nous ferons.
Il faut que le centenaire soit une réussite nationale : j'ai d'ailleurs rencontré mes homologues britannique, canadien, australien, néo-zélandais et américain pour voir comment les associer à la fois à cet événement et aux commémorations relatives à la Seconde Guerre mondiale.