Les cendres du général Bigeard seront le 20 novembre prochain à Fréjus à la demande de la famille : sa fille a d'ailleurs écrit au ministre de la défense une lettre de remerciement à cet égard. Je serai présent sur place aux côtés de celui-ci pour la cérémonie prévue à cet effet.
Monsieur Voisin, les corps de la majorité des combattants tombés en Indochine ont été rapatriés à Fréjus. Je prends l'engagement de me rapprocher des autorités vietnamiennes pour étudier cette question : le 60e anniversaire de Dien Bien Phu en 2014 sera le moment pour la régler.
L'indemnisation des orphelins recouvre deux situations : celle des orphelins dont le père ou la mère a été déporté depuis la France dans le cadre des persécutions antisémites et raciales, régie par le décret du 13 juillet 2000 – volet doté de 60 millions d'euros – ; celle des orphelins dont les parents ont été victimes d'actes de barbarie durant la Seconde Guerre mondiale et sont décédés en déportation alors qu'ils étaient mineurs, régie par le décret du 27 juillet 2004 – donnant lieu à une dotation de 56 millions d'euros.
Depuis plusieurs années, les associations demandent une modification de ces textes afin d'étendre le bénéfice du dispositif à tous les orphelins de guerre et pupilles de la nation : il me paraît impossible de prendre un tel engagement aujourd'hui, qui couvrirait des millions de personnes et coûterait 2 milliards d'euros – sans tenir compte de la guerre d'Algérie et des OPEX qui ont suivi.